Non, etsy n'est pas la plateforme du local et de l'artisanat.

 Bonjour, j'ai décidée d'ouvrir ce blog, car j'ai beaucoup/trop de choses à dire sur mon observation du monde.
Aussi je voulais pouvoir partager et mettre en avant certaines choses que j'ai pu constater.
J'essaie de ne pas suivre la masse, alors je remets souvent en questions ce que le monde nous met directement devant les yeux.
J'ouvrirais ce blog par un article sur la fameuse plateforme etsy.
Etsy, qui se proclame la plateforme du fait-main, du local, de l'artisanat.
Que nenni! Sachez que l'on trouve de plus en plus de bijoux aliexpress par exemple, et que certaines créatrices font passer pour des créations personnelles, inspirées par leurs idées, leurs voyages, leurs rencontres, nés d'un rêve...
Et qu'elles créent cela avec leurs petits doigts dans leur atelier.

Oui, cela va loin, très loin. Beaucoup d'illusion, de magie, mais derrière c'est pourri.
-Pourri, car ETSY LAISSE FAIRE. Signalez plusieurs fois certaines boutiques, qui sont toujours en ligne, des mois après.
-Pourri, car certaines vendeuses n'hésitent pas à facturer 60 à 125 euros certains bijoux achetés 2/3 euros sur aliexpress.
 
-Parce que certains bijoux pourraient passer pour des bijoux de créateurs, et qu'il devient de plus en plus difficile de s'en rendre compte. 
Qu'ils sont plus petits en réalité que sur les photos, car les vendeuses font bien souvent un zoom sur les produits (et les prennent en photo rarement porté, ou bien de près, pour éviter de voir le rendu réel de loin), sachant qu'ils seront trop petits, mais que la plupart des clients garderont quand même les bijoux.
Qu'elles les proclament inoxydables, et que c'est de l'or, mais j'ai un gros doute, vu que sur aliexpress certaines se plaignent que cela noircisse ou ferme mal.

(j'ai achetée récemment sur vinted une paire de boucles qui s'est avérée minuscules (la taille d'une micro-mouche), et le fermoir ne s'ouvrait quasi pas, impossible de les mettre, alors que la vendeuse se disait être la créatrice, mais c'était bien du aliexpress.

-Parce que les VRAIS créateurs sont de moins en moins vu, et que l'on va parfois acheter à 35/40 euros un bijou aliexpress, au lieu d'acheter pour le même prix un bijou d'un vrai créateur.

Il y a un déferlement des bijoux aliexpress actuellement. Il suffit de voir sur vinted, le nombres de filles qui vendent exactement les mêmes bijoux (et sur etsy également), certaines se prétendant créatrices alors que les designs sont les mêmes.

Je vérifie pour ma part systématiquement sur aliexpress, et bien souvent je suis sans voix, lorsque je m'aperçois qu'un bijou qui semblait original est en fait une simple création aliexpress.
C'est un peu comme la marque avant-garde paris, oui oui ça fait toujours stylé de mettre le mot "paris" dans une marque.
Mais voilà, cette marque vend bien des bijoux aliexpress. Originaux dans leur design, mais bien du aliexpress.
Donc vérifiez à chaque fois.

Je me souviens sur etsy avoir alertée plusieurs fois sur une créatrice vendant du aliexpress, et etsy n'a jamais rien fait.
En commentaires, tout le monde la félicitait pour son orignalité. Comme etsy ne faisait strictement rien, alors que j'avais bien mis les preuves (lien des bijoux sur aliexpress), j'ai carrément dû acheté un petit truc chez elle pour pouvoir poster en commentaire que c'était du aliexpress, avec photos/preuve à l'appui du même bijou sur aliexpress.
 
J'avais même écrit en privé à une de ses clientes pour la prévenir, mais la cliente n'a pas compris. Elle pensait que je lui proposais d'acheter un bijou aliexpress, et m'a dit qu'elle "achetait local" et ne voulait rien n'avoir à voir avec aliexpress. La brave dame! Mais madame, vous achetez DEJA du aliexpress, c'est ce que je voulais vous faire comprendre.
Qu'en achetant chez cette soi-disant créatrice, vous n'achetiez pas local, puisqu'elle vend du aliexpress.

Car etsy ne fait pas son travail, alors qu'etsy permet de signaler des produits non fait main. Mais ce n'est qu'une illusion, pour faire croire qu'il y a une modération qui n'existe pas en réalité.

Donc attention aux illusions d'etsy, vinted, et même les marques de bijoux qui fleurissent un peu sur le net. COmme les mini créoles, de plus en plus en vogue mais la plupart sont du aliexpress.

J'ai envie de dire : allez acheter sur aliexpress, ce sera plus direct et moins cher, et au moins vous ne vous ferez pas avoir ailleurs.
C'est bien triste. L'artisanat va disparaitre peu à peu.

Posts les plus consultés de ce blog

Les emotes peuvent véhiculer une haine gratuite et sournoise